LA BONNE QUESTION - Le soutien-gorge est-il accessoire ou essentiel à la tonicité de la poitrine ? Les réponses et explications de Yaël Berdah, chirurgienne plastique et reconstructrice.
Depuis quelques années, les règles régissant le port de soutien-gorge ont changé. Certaines femmes l'ont ainsi abandonné pour libérer leur poitrine, gagner en confort au quotidien. En la matière, le confinement de l'année 2020 aurait marqué un tournant : un sondage Ifop mené en juillet de la même année informait que 18% des femmes de moins de 25 ans interrogées se déclaraient adeptes du no-bra, soit l'absence de soutien-gorge. Un chiffre quatre fois supérieur à celui évalué avant le confinement. Mais d'autres y restent fidèles, partant d'un principe simple : dans «soutien-gorge», il y a «soutien». Mais la lingerie joue-t-elle un véritable rôle dans la fermeté de la poitrine sur le long terme ?
Le vieillissement et la génétique
Cela étant dit, le port du soutien-gorge ne peut pas tout. La fermeté du sein dépend aussi de la graisse qui le compose et de sa part de glande ; deux éléments qui sont modifiés parle vieillissement cutané. «Ce dernier affine la peau et la rend moins tonique, d'où l'importance de prévenir et de porter assez jeune un soutien-gorge, précise la médecin. Le sein devient aussi plus graisseux et moins glandulaire, or la glande rend le sein ferme.» La génétique joue aussi un rôle déterminant. Une poitrine de petit volume sera plus tonique et aura donc naturellement tendance à moins «tomber».
La fermeté de la peau des seins dépendra aussi de certains comportements et habitudes de vie. Les variations pondérales, par exemple, nuisent à l'élasticité de la peau et le tabac nuit à la vascularisation. «La peau de la poitrine, comme celle du visage, est très fine, ce qui la rend très sensible à l'intoxication tabagique», commente la Dr Yaël Berdah.
Inutiles, répond la médecin : «Ces muscles sont situés derrière la poitrine, ils maintiennent donc sa partie postérieure mais la quasi-totalité est maintenue par la peau, la musculation n'a donc aucune efficacité».
Mais si le soutien-gorge est un outil essentiel pour préserver la fermeté de la peau, certains gestes du quotidien y contribuent aussi. La chirurgienne plastique recommande ainsi d'hydrater chaque jour sa poitrine, au même titre que son visage. «Si l'on a de petites vergetures, on peut plutôt recourir à une huile», complète-t-elle. Et de la protéger du soleil à l'aide d'une crème solaire indice 50.